Haut Karabakh 11/2022 (Haymed)
Voyage en arménie du 5 au 12 Novembre 2022 avec l’association Hay Med.
L’Arménie a été attaquée le 13 septembre 2022 et cette fois sur son territoire. Actuellement, la situation est totalement instable et incertaine. Les nouvelles sont rares et controversées. Personne ne peut dire ce qu’il adviendra de ce petit pays, dont tout le monde s’en fout et que l’on laisse agonir seul. On achète du gaz à l’Azerbaïdjan, pour ne pas l’acheter aux russes, en se justifiant que c’est un partenaire fiable, et l’Europe nous rassure en confirmant qu’elle ne laissera jamais tomber cette petite démocratie du Caucase. C’est de l’hypocrisie pure et simple. Ou sont passées les valeurs qui faisaient de la France, le pays des lumières.
Ce voyage est prévu depuis plusieurs mois, et malgré cette situation incertaine, toute l’équipe a répondu présent ce matin à l’aéroport. Nous sommes huit, 7 hommes et 1 femme, tous volontaires pour aider l’Arménie et l’Artsakh. Sept médecins d’origine arménienne et 1 infirmière française.
Jean Michel Ekherian, Guillaume Hékimian, Chanth Balian, Hovhannes Simonian, Mikael Tchaparian, Valérie Saillard, Gérard Hovakimian, Arthur Obédia.
Reportage en Artsakh du 9 au 12 Novembre 2022.